Chaque jour, les connaissances locales des sites et de la météo permettent à Patrice de préparer des plans de vols ambitieux. Les stagiaires décollent depuis le site qui présente le meilleur potentiel de vol de la région. Ajoutez à cela une logistique au sol professionnelle et les conseils de Patrice en l'air, et vous comprendrez pourquoi ce sont systématiquement nos stagiaires qui effectuent les plus beaux vols de la région.
Les autres pilotes sont malheureusement trop souvent limités au seul site de Porterville qui n'offre pas toujours les meilleures conditions et limite la diversité de leur plan de vol d'un jour à l'autre. Une sélection de quelques vols réalisés pendant nos stages cross VolerMieux en Afrique du Sud est donnée plus bas.
Dans nos stages on s'occupe de tout dès votre arrivée à l'aéroport:
prise en charge à l'aéroport de Cape Town International (CPT)
transfert vers le (premier) camp de base
hébergement
plan de vols cross optimisé
un guide qualifié et expérimenté vole avec vous
navette de récup avec chauffeur
Pour progresser, voici les outils pédagogiques que nous vous proposons pendant les stage:
AVANT les vols:
briefing (point météo complet, plan de vol, timing)
apports spécifiques appropriés au vol de la journée prévu (exemples: placement aux nuages, fonctionnement des brises et confluences locales, comment appréhender des ascendances en remontant au vent, techniques de vol de plaine,...)
PENDANT les vols: guidage par Patrice (en vol avec vous)
APRÈS les vols:
débriefings (individuel et général)
analyse de traces: outils très puissant permettant de comprendre des points clés en visualisant une expérience vécue (exemples: placement en confluence, perte d'une ascendance, dérive, …)
Apports théoriques généraux
Analyse météo du lendemain et élaboration du plan de vol
Cette route XC est extraordinairement riche, avec des traversées de vallées et une partie en plaine assez technique. C'est pour moi le plus beau vol XC d'Afrique du sud.
Vents favorable: ONO à OSO, tournant SO à S au cours de la journée.
A respecter: espaces aériens CAPE TOWN TCA B 4500ft entre Paarl et Wellington
Le grand classique vol au départ de Porterville. La première moitié du vol est en appuis sur le relief. Malgré les petits reliefs survolés, la deuxième moitié est principalement du vol de plaine en thermiques bleus.
Vent favorable: SSO à SO
A surveiller: la brise océanique qui peut rentrer fort en début d'après-midi dans la région de Clanwilliam et plus au nord certains jours.
Ce vol est unique en son genre puisqu'il s'agit bel et bien d'un vol XC en zone montagneuse côtière. Il est réalisable dès lors que des conditions météo très particulières sont réunies.
Vents favorables: N,NO 20-25km/h avec instabilité, idéalement une journée de traîne entre deux fronts froids.
Vol de plaine permettant d'admirer la grandiosité du continent africain dans toute sa splendeur.
Il est fortement recommandé d'être équipé d'un système de géolocalisation par satellite pour survoler le désert du Karoo. Il n'y a aucun réseau entre les rares villages qui le plus souvent sont séparés par 100km ou plus.
Vol de plaine essentiellement, le plus souvent en conditions de thermiques bleus.
Vent favorable: E, ESE le matin pour décoller, évoluant S ou SO en journée.
A surveiller: la brise océanique qui peut forcir rapidement en en basses couches l'après-midi, non perceptible en altitude.
Vol exigeant comportant un long passage en plaine, la plupart du temps en thermiques bleus. Il est crucial d'être capable de déterminer quand changer de rythme pour boucler ce triangle FAI
Vent favorable: faible à nul
A surveiller: signes d'arrivée de la brise océanique sur le secteur de Porterville en fin de vol.